Biographie d'Antoine d'Ormesson

Antoine d’Ormesson,  compositeur, a exercé différentes activités professionnelles, dont celle de cinéaste et d’architecte et constructeur de golfs, en particulier,  entre les années 1960 et 1996, avant de revenir définitivement à la composition musicale qui répond, depuis son enfance, à sa vocation première. La guerre mondiale a perturbé, cependant, sa formation musicale par l’obligation  pour son père, Wladimir,  d’avoir à se cacher durant l’occupation , engendrant une dispersion familiale.

Réfugié en Suisse, en 1942, il achève alors ses études musicales sous le contrôle de Frank Martin
au Conservatoire de Lausanne,  (classe d’Alexandre Dénéreaz) ,  qu’il quitte prématurément pour  s’engager volontairement, en 1944, dans la Première Armée Française (régiment blindé du 2me Dragon). Il participe  aux campagnes  de France et d’Allemagne. -(Rhin-Danube)-

Fin 1945, alors démobilisé, il se rend en Argentine, où il contribue,avec les chefs d’orchestre Albert Wolff et Paul Paray, à réintroduire dans ce pays, ex-allié de l’Axe Berlin-Rome, la musique française bannie au profit de l’allemande et de l’italienne durant la guerre,  par de nombreuses conférences et concerts organisés dans les grandes villes de ce pays.  en 1946, Il est nommé  professeur d’histoire de la musique à l’Institut Français d’Etudes Supérieures de Buenos-Ayres.

Revenu en France, en 1949, il entre à  « La Radio Industrie », dans l’équipe d’Armand Worms et d’Henri de France, les pionniers de la télévision et du radar, et devient directeur administratif  de
« Télé-Industrie » . Il participe à la création et au lancement d’ Europe n°1 et de Télé-Monte-Carlo.

Durant ces années,  il compose tout un éventail de ‘‘musique de variétés’’ (chansons, mélodies, et danses afro-cubaines et brésiliennes) en collaboration avec les orchestres  du ‘‘Rico’s créol band’’ et du ‘‘Tropicana Orchestra’’. En 1959, il conçoit, compose et dirige la bande sonore du  « Son et Lumière du Château du Lude » (premier son et lumière animé), qui a reçu l’Oscar des Sons et Lumière de France, décerné par André Malraux.

En 1960 il crée ‘‘Sumer Films’’ et se consacre au cinéma d’auteur. Il écrit de nombreuses musiques de film et réalise, comme "auteur-metteur en scène", des courts-métrages, dont « Trafic dans l'ombre », « les Dieux de l'été », et « Les yeux ouverts » et plusieurs longs-métrages, dont le « Faux Pas » couronné par le Club Hitchcook, « Arrastao » présenté au Festival de Berlin en 1966, « La Nuit infidèle » nominée pour le grand prix du cinéma français (Louis Delluc-1967), « Le Guérillero » écrit en collaboration avec l'écrivain Michel dei Castillo, acteur du rôle titre, (Colonnle d'Or en 1968). Il est l'auteur d'une « Initiation à la Musique », parue chez Stock en 1980, reprise et complétée en 1983 sous le titre de « Petite Encyclopédie de la Musique » par les Edts. J.C. Godefroy.

HylasSon oeuvre comprend des ouvrages demusique de chambre créées à partir de 1948 dont un duo pour violon et violoncelle, un trio pour piano, violon et violoncelle, deux quatuors à cordes, une suite pour piano, instruments à vent et percussion en hommage à Bela Bartok. Plusieurs oeuvres symphoniques dont un concerto pour violoncelle et Orchestre créé au Théâtre du Châtelet en 1966, un opéra baroque « Les Noces Enchantées », un Impromptu Lyrique, (en hommage à Richard Strauss) « Hylas et la Sirène ».

En 1995, Antoine d'Ormesson crée à l'Orangerie de Bagatelle « Les Fables Enchantées » (douze Fables de la Fontaine traitées en mini opéra) reprises et complétées l'année suivante. Ce spectacle a été « Invité d'honneur » par le Festival des Nations -Moskovkoie Deistvo- à Moscou en Juin 2002.

En 1997, création au Centre culturel Wladimir d'Ormesson d'une farce musicale « Freud à Gogo ». En 1998, il compose une Messe de Requiem. En 1999 création à Saint-Eustache de l'Oratorio « Le Chemin de la Croix » composé sur le poème de PaulClaudel, pour quatre Solistes, Choeur mixte, instruments et grandes orgues, repris en 2001. Il termine en 2002, sur une proposition de la famille Claudel, l'écriture d'un opéra dont il a tiré le livret de la célèbre pièce du poète, « l'Echange ». Durant l'année 2003 Il écrit le livret et compose la musique d'un opéra de poche « Yugao » inspiré par les Nôs.

En Février-Mars 2003, sur commande du Festival du Comminges, il compose « Trois Regards d'Amour » pour Trompette et Grandes Orgues, créés au mois d'août. En 2004 il termine un opéra de Chapelle, -livret et musique -, « L'Amour de Madeleine » dont la création en version concert a eu lieu en l'Eglise Saint-Roch, en Mars. En 2005, en accord avec la famille Bétancourt, il participe au livret, et compose « La Sequestrada» opéra traitant de la prise en otage d'Ingrid Bétancourt, et écrit également, dans un genre différent, les paroles et la musique d'une chanson sur ce sujet.

Il est  Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Haut