Cinéma

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Films de court-métrage    
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« Les Dieux de l’été »
noir et blanc 

Court métrage réalisé à Saint - Tropez dans les années soixante. Auteur, compositeur et premier essai de réalisation cinématographique avec le concours de Louis Grospierre, réalisateur.

Scénario autour de deux jeunes danoises, ne parlant pas le français, à la recherche, la nuit venue, de trois jeunes garçons rencontrés sur une plage le matin et qui ne se retrouveront qu’à l’aube. Prétexte pour montrer Saint Tropez en plein délire nocturne.  Ce film, d’abord interdit de sortie par la censure, a pu cependant être exploité sur l’intervention expresse d’André Malraux, alors Ministre de la Culture qui voyait en ce film :‘‘ l’ incontestable beauté de l’explosion de la sensualité de toute une jeunesse prise sur le vif, mais aux  images toujours contrôlées ne portant aucune atteinte à la morale’’. Ce court métrage a connu un réel succès.

« Les yeux ouverts »
Court métrage réalisé à Paris et traitant des débuts difficiles de jeunes étudiants aux Beaux Arts devant les problèmes d’une créativité de plus en plus à genoux devant les snobisme du moment - Auteur, réalisateur et compositeur -

Ces deux courts métrages ont été produits par  ‘‘Sumer  Films’’

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Films de long-métrage    
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«  Trafic dans l’ombre »
noir et blanc
Avec Michel Auclair, Anne Doat, Claudine Coster, Gisèle Grimm, Gabriel Jabour et Alain Quercy (1964).
Scénario, adaptation, dialogue et musique d’Antoine d’Ormesson. Direction photographie Georges Barsky - Directeur de production Ant. Maestrati. Production Sumer-Films - Distribution : Rank Overseas Film ltd.

Policier - un ingénieur chimiste pris au piège dans un trafic de drogue.

«  Le Faux Pas »
noir et blanc
Avec  Yori Bertin, Dominique Paturel et Jean-Claude Pascal (1965). Scénario, adaptation, dialogue et musique d’Antoine d’Ormesson. Direction photographie François Charlet - Directeur de production Ant. Maestrati. Production Sumer-Films -  Distribution : Rank Overseas Film ltd.

Suspens - Un homme qui, pour convaincre chacun de la démence prêtée à sa femme, simule son propre meurtre ; l’épouse persuadée de son crime, ne manquera  pas d’accumuler sur sa tête maintes erreurs de nature à la conduire droit à la clinique psychiatrique.

Ce film a été distingué par le Club Alfred Hitchcock et en a reçu le label.

« Arrastâo »  ou
« Les Amants de la Mer »

couleur
Film tourné au Brésil  avec Duda Calvalcanti, Pierre Barouh, Cecil Thiré, Jardel Filho, grande Othelo et Yolanda Braga (1966). Scénario et adaptation d’Antoine d’Ormesson , Lucile Terrin et Vinicius de Moraes.  Dialogues de Vinicius de Moraes - Musique d’A. d’Ormesson et la chanson d’Ubirajara  Quaranta- Cabral. Direction photographie François Charlet - Directeur de Production Ant. Maestrati Production Sumer-Films - Associés Brésiliens. Distribution Rank Overseas Film ltd.

‘‘la légende de Tristan et Yseult’’ transposée au Brésil.. Jean Cocteau disait de ce drame qu’il était impossible de l’imaginer sans l’intervention crédible d’un philtre d’amour ; sinon  il faut y renoncer. Au Brésil ces philtres existent encore.

Ce film a été invité au Festival Cinématographique de Berlin en 1967.

« La Nuit Infidèle »
couleur
Avec Christiane Minazzoli, André Oumansky, Louis velle et Christine Olivier (1967). Scénario, adaptation et dialogues d’Antoine d’Ormesson et de Lucille Terrin. Musique d’Antoine d’Ormesson - Chanson  chantée par Maria Trini. Direction photographie François Charlet - Directeur de production Ant. Maestrati. Production Sumer-Films - Distribution :  Eurodis- Telecinex- Oceanic.

C’est avant tout un enseignement conjugal ; celui d’un couple parti se reposer en Camargue pour se retrouver. C’est le face à face d’un mari, non sans problème, trop sûr de son épouse troublée à l’heure peut-être de la tentation.

Ce film, retenu pour le grand prix du cinéma français (Prix Delluc), l’a manqué à une voix près au profit de ‘‘Vivre pour vivre’’ de Lelouch, ce qui n’a nullement nui à son succès dans le monde entier. Ce film a été invité aux Festivals de Cannes et de Venise pour les journées des réalisateurs.

«  Le Guerillero »
couleur
Avec Michel del Castillo, Marc Cassot, Krista Nell, François Petriat, et celui qui n’y croyait pas. César Torres et Pipo Merigi (1968). Scénario et adaptation d’Antoine d’Ormesson et de Lucile Terrin - Dialogues de Michel del Castillo - Musique d’Antoine d’Ormesson - Direction photographie François Charlet - Directeur production Ant. Maestrati - Production Sumer-Films et King Films (Rome) Distribution Océanic et E.F.C.

En pleine guérilla, en Amérique du sud, un mercenaire professionnel au service du pouvoir fait prisonnier un chef rebelle qu’il doit ensuite conduire à travers la jungle jusqu'à la capitale avec une faible escorte disséminée lors d’une embuscade. Les deux hommes, que tout sépare, sont alors soudainement livrés à eux-mêmes.

Ce film a reçu la colonne d’or ( mention décernée pour la bande sonore)

« L’Amour sur du sable »
ou
   «  Ad  libitum  »
noir et blanc  16 mm
Film inédit. Les auteurs ont refusé sa sortie en salles, pour des raisons contractuelles non respectées par le  co-producteur italien. (motif : ce film n’était qu’une maquette, et non un tournage définitif, dont certaines  scènes devaient être retournées. Le Co-producteur satisfait du résultat, avait décidé de sortir le film tel quel, dans le circuit des salles d’Art et d’Essai, trouvant inutile de retourner quelques scènes.D’où le  refus des auteurs qui voulaient  refaire quelques séquences. - La Rank Overseas Ltd. souhaitait le sortir.

Scénario, adaptation et dialogues d’Antoine d’Ormesson et Lucile Terrin - musique d’Antoine d’Ormesson (1970). Tourné volontairement avec des acteurs inconnus : Willy Klift, Albane Navizet, Katia Romane, Bernard de Luze, Jacques Delacroix, Christophe Bernardini , Jean Claude Havas, Tamila Mesbah,  Edih Vard, Isabelle Terrin et Maryan Inger. Direction photographie Oleg Tourjansky - Directeur Production Ant. Maestrati.

Un moment de la vie d’un homme obsédé, partageant par d’habiles mensonges sa vie courante entre sa femme légitime et une véritable compagne. Toutes deux sont, quasiment heureuses, et ignorent, chacune d’entre elle, l’existence de l’autre. Et pourtant, cet éternel insatisfait ne cesse de chercher, là où il peut, l’aventure. 

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