Oeuvre musicale d'Antoine d'Ormesson
.

« La Sequestrada »

Chanson « Plus jamais çà »
- Ecouter la chanson...
- Lire les paroles...
- Télécharger la partition (pdf)

Opéra écrit sur le drame actuel vécu par Ingrid Bétancourt, pour Soprano, deux Mezzo-sopranos, deux ténors, deux barytons un baryton basse, choeurs, un couple de danseurs et orchestre. (Livret  Parousy, Bragelonne, Ormesson)

Le livret de cet ouvrage relate la troublante capture de l’otage par les Farcs, et ce que l’on croit savoir de sa vie de captive. Il se termine par le rêve que fait cette dernière d’une Colombie pacifiée et heureuse !.... Une chanson - « Plus jamais ça ! » - a également été composée dont les paroles relatent son combat. - CD-
.
Musique de chambre    

Duo pour violon et violoncelle
Trio pour violon, violoncelle et piano -CD-
Quatuor à cordes n°1 -CD-
Quatuor à cordes n°2 -CD-

.
Musique sacrée    

Trois Regards d’Amour pour trompette et grandes orgues
  Celui de Marie, de Véronique et de Marie-Madeleine.
Commande du Festival International du Comminges -CD-

Le Chemin de la Croix Oratorio sur le ‘‘Le Chemin de la Croix’’ de Paul  Claudel
pour Soprano, Mezzo-soprano, Ténor, Baryton, Récitant et Choeur - Trompette, Cor, Violoncelle et Grandes Orgues. -CD et DVD- 

 
Le texte du poème de Claudel a été partagé, pour les besoins de l’Oratorio par le compositeur et Brigitte de la Chauvinière, en six voix imaginaires : celles de la Compassion, la  Foi, le Témoignage, la Conscience, la  Foule et le Récitant.

«  Messe de Requiem  »
pour soprano & ténor grave (ou baryton léger) et grandes orgues
 
Entrée, Requiem, Kyrie, Pie Jesu, Sanctus, Agnus Dei, Interlude pour la Communion, Ave Maria, In Paradisum. -CD-

.
Musique de chambre lyrique    

« Elégie pour une absente » pour Soprano et Quatuor à cordes sur un poème de Louise Labé
  -CD-

Plusieurs lieders  pour Soprano ou Mezzo-Soprano sur des poèmes de divers.
Musique symphonique    

Concerto ‘‘Romantique’’  pour Violoncelle et Orchestre
  -CD- 
.
Hommage à Bela Bartok pour deux pianos, cuivres et percussions
  -CD-
.
« La Petite Fée Verte » Ballet pour Orchestre (d’après un poème de Verlaine)

.
Oeuvres lyriques    

« Les Noces Enchantées »
.
Féerie baroque pour Soprano, Mezzo-soprano, Haute-contre, Baryton et Choeur - Orchestre de chambre. (Livret du compositeur)

Adam et Eve au paradis observés par les animaux.
.
« Hylas et la Sirène » 
(en hommage à Richard Strauss, livret poétique de Wladimir d’Ormesson) pour Soprano, Mezzo-Soprano et Ténor grave (ou Baryton léger)  et Orchestre de chambre.
.
« Yugao »
Opéra de poche inspiré par les Nô.  Pour  Soprano (ou Mezzo-Soprano) Ténor et Baryton. Formation de Chambre : Piano, Clarinette, Violon et Violoncelle.

Farce tragi-comique sur la vengeance d’une femme bafouée par deux hommes.

.
« L’Amour de Madeleine »

- Lire les critiques...
Opéra de Chapelle pour Soprano, Ténor grave ou Baryton léger, Récitant ou Récitante et trois voix de femmes (Soprano et deux Mezzo-soprano)
                        
Formation de Chambre : Piano ou Positif  ou Orgue, Flûte en sol, Violon et Violoncelle. - Livret du compositeur assisté de Brigitte de la Chauvinière -
                                
A Maximin venu supplier Marie-Madeleine, recluse dans sa grotte de la Sainte Beaume, de rejoindre la vie communautaire, elle oppose un refus formel. Elle désire, fidèle à son amour demeurer la  pénitente à qui les anges, seuls, apportent d’en haut la  manne invisible qui apporte l’extase et le ravissement. -CD et DVD-
.
«  L’Echange » 
Opéra d’après la célèbre pièce de Paul Claudel  pour Soprano, Mezzo-soprano, Ténor et Baryton.  -  Orchestre : quatre vents, quatre cuivres, timbales, quintet à cordes (5,4,3,3,1, minimum) 
(Livret du compositeur d’après le texte de Claudel)

Un drame poignant de l’adultère qui aurait voulu l’être à quatre, si il y avait eu échange !

.
« Les Précieuses Ridicules » 
Opéra bouffe pour Soprano, Mezzo-Soprano, Ténor et deux baryton. Orchestre de chambre.  Livret du compositeur.
                                
Adaptation  très libre et actuelle de la pièce de Molière. Deux jeunes filles ‘cultes’ et deux jeunes énarques (curieusement déguisés)  rivalisent de ridicule et de savoir. Le bon sens,
l’intelligence et l’amour finissent par l’emporter.

.
«  Freud à gogo » 
Farce musicale pour Soprano, Mezzo-soprano, Ténor et Baryton.   Piano  (Petite formation possible) Livret du compositeur.

Les regards malicieux d’une fillette et d’un  garçon sur les noeuds gordiens qui les relient à leurs parents et dont ils se défont sans problèmes,  naturellement, et sans traitement psychanalytique.

.
« Peccati Peccata Opéra »
Opéra bouffe pour Sopranos, Mezzo-Sopranos, ténors, Barytons, et Barytons basse.  (plusieurs rôles pouvant être repris par certains)  Choeur et Orchestre.

Livret de Dominique et Christiane Jolly, Brigitte de la Chauvinière et Antoine d’Ormesson.
                            
Le diable fête le deuxième millénaire et se vante auprès de ses amis d’avoir conquis l’humanité avec les sept péchés capitaux, alors que Dieu, de son coté, s’inquiète avec ses Saints d’une dérive constante du mal tout en constatant que les sept  péchés capitaux ne sont plus rien en face des nouveaux fléaux tels que drogue, sectes, clonage, intolérance et l’internaute. Dépité, Il propose aux hommes de bonnes volontés de s’envoler vers la terre promise d’une autre planète. Satan, malin, s’embarque !

.
« Les Fables Enchantées » 
Opéra de chambre. Pour Soprano, Mezzo-soprano, Ténor et Baryton.  Piano,  sans ou avec  formation réduite. Douze fables de La Fontaine mises en opéra où chaque animal chante sa partie. Un dialogue entre Madame de la Sablière et La Fontaine, présents sur scène, introduit l’une après l’autre, les douze fables.

Six fables sont adaptées d’après les mélodies écrites par Offenbach et Lecocq, six autres sont des pastiches, mozartien pour l’une, rossinien pour trois autres et offenbachien pour les deux dernières du compositeur.

Ce spectacle a été Invité d’Honneur au Festival des Nations à Moscou en 2002. -CD et DVD-
.

.
Livre    

‘‘Initiation à la Musique’’ Editions Stock  1980  repris et complété en 1983 Editions J.C. Godefroy sous le titre :   ‘‘La Petite Encyclopédie de la Musique’’

---

Membre de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique - SACEM
Membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques  - SACD -

 

Les oeuvres où figurent la mention : -CD-  ou  -CD et DVD- ont été enregistrées lors d’un  concert

Haut